- LES JEUX ARTISTIQUES - 

Une rencontre de cœur et de génie

qui dépasse le temps, les frontières, l’âge et l'identité

Les enfants sont des artistes sans frontières dont la créativité ne demande qu’à s’exprimer et à être partagée !

 

Ce projet culturel a trouvé sa source à Illiers-Combray en Eure-et-Loir, au cœur du Château de Swann, terre d’inspiration de Marcel Proust pour son roman Du côté de chez Swann.

 

C’est dans ce domaine entièrement restauré et ouvert au grand public, que l’auteur franco-chinois Ya Ding a imaginé des Jeux Artistiques, une conversation interactive entre des enfants du monde entier et des artistes reconnus Malgorzata Paszko, Christophe Ronel, Augusto Foldi, Sophie Sainrapt, Emmanuelle Renard. 

 

Les cinq artistes sont venus au Château en septembre 2021,  à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, avec pour mission de peindre le Château de Swann, selon leur propre style artistique, et de laisser leurs toiles inachevées... pour que des petites mains les complètent et donnent naissance à des oeuvres co-créées.

Du figuratif à l’abstrait, les tableaux sont d’une grande variété esthétique et chromatique. 

Ouvert à tous les enfants de 5 à 18 ans, cet événement international est porté par l’UNESCO. 

Ces Jeux ont l’ambition d’être à l’Art ce que les Jeux Olympiques sont au Sport.

LE CONCEPT DES JEUX ARTISTIQUES

Laisser libre cours à son imagination, créer, partager et tenter de remporter un Swann

Les oeuvres réalisées par les artistes sont donc parsemées d’espaces « inachevés » pour que les enfants puissent les compléter au gré de leur imaginaire. 

Pour pouvoir participer aux Jeux Artistiques, un formulaire d’inscription doit être rempli. L’enfant, accompagné d'un adulte, renseigne le formulaire, puis choisit l’œuvre qu’il souhaite compléter (une seule parmi les cinq proposées) et procède au paiement (tarif dans le règlement du jeu). Il reçoit ensuite un lien de téléchargement de l’œuvre en HD qu'il doit imprimer, afin de commencer à travailler. Le format conseillé est A3 ou A2. Une fois son oeuvre achevée, le participant doit l'envoyer à l’organisateur par mail à l'adresse suivante : depot.oeuvre@lechateaudeswann.com 

Ces Jeux Artistiques vont permettre aux enfants de déployer leur imagination, leur créativité et génie artistique, et de participer à un évènement d’une ampleur internationale où se mêlent rencontres et découvertes. Tout au long des Jeux, les enfants auront la possibilité de regarder les vidéos des artistes, dans lesquelles les maîtres expliquent leurs techniques, inspirations et ingéniosité, tout en donnant des indications pour guider les jeunes artistes participants.

 

 

LOGO RGB -SWANN BEIGE.jpeg

LES JEUX À L’INTERNATIONAL

Les Jeux Artistiques sont voués à s'étendre à l’international grâce à leur partenariat avec l'UNESCO. Actuellement, ils se développent en Chine et rencontrent un vif succès. Les enfants font preuve d'une imagination et d'une capacité de réalisation impressionnantes ! Leurs oeuvres seront publiées dans quelques mois en ligne et font déjà l'objet de nombreux articles de presse. Une possibilité de partage et de notoriété très formatrice pour eux. 

L'ATTRIBUTION DES SWANN

Après la réception de toutes les oeuvres réalisées par les enfants, un jury, composé de personnalités issues du monde artistique et littéraire, pré-sélectionnera plusieurs œuvres par tranches d’âge. Ils se concerteront durant tout le mois de juin 2022 et attribueront une note artistique et une note technique, à chacune des œuvres retenues. Les 20 œuvres ayant obtenues les meilleures notes, se verront attribuer le Trophée Swann. Le Swann est composé d’un diplôme et d’une médaille. Une  journée de cérémonie de remises des Swann se déroulera en septembre 2022 au Château.

Un Prix Artistique, sous forme de certificat Swann' Talents, sera décerné à tous les enfants qui auront participé aux Jeux Artistiques !

Nous vous remercions pour votre attention et espérons que

vous nous rejoindrez dans cette belle aventure !

Suivre les Jeux Artistiques sur les réseaux 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok