Au-delà des frontières du temps et de l'espace

La rencontre du cœur et du génie

Le Trophée Swann

Jeux artistiques

Un concours intergénérationnel et inter-civilisationnel

Cinq Grands Artistes Français, Un Million d’Enfants du Monde Entier

LOGO RGB -SWANN BEIGE.jpeg

AVANT-PROPOS

 

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust, le Château de Swann s'ouvre aujourd’hui au public.

 

Lieu magique, dissimulé depuis des décennies, la Sinetterie fut la propriété de la famille Lelievre (sans doute Charles Haas qui inspira à Proust le personnage de Charles Swann).

 

Comme surgie de l’œuvre du génial écrivain dans le roman « Du côté de chez Swann », la bâtisse, modèle de sobriété et de raffinement, se trouve au cœur d’un parc habité par les fantômes de « La recherche du temps perdu ».

 

Un dédale d’arbres centenaires et orientaux conduit le visiteur jusqu’à la fameuse petite Chapelle qui symbolise la découverte de l’amour par le jeune Marcel. L’amateur de littérature y ressent la source mystérieuse qui a vu naître, il y a plus d’un siècle, les émotions de l’écrivain.

 

« Ici, la littérature a pris possession des lieux pour habiter nos vies » a écrit le Président Macron, en visite dans le petit bourg natal de l’illustre romancier, quelques jours avant Les Journées Européennes du Patrimoine.

 

UNE CO-CREATION ENTRE 5 GRANDS ARTISTES RECONNUS ET DES ENFANTS DU MONDE ENTIER

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, à l’initiative du Musée Château de Swann, soutenue par UNESCO et la Mairie d’Illiers-Combray, cinq artistes français ont été invités à réaliser chacun une œuvre évoquant le château et son parc, en faisant ressortir le souffle de cette terre mystérieuse qui a nourri, il y a plus d’un siècle, la graine de l’écrivain en herbe, Marcel Proust.


A notre demande, les cinq artistes ont laissé une partie de leur œuvre « inachevée », de sorte que, répondant à un appel lancé aux enfants du monde entier, celles-ci soient complétées par leur imagination, leur sensibilité et leur talent.

Ce jeu de co-création invite les enfants à laisser libre cours à leur génie créateur, pour terminer l’œuvre sur la base proposée par des artistes confirmés.

 « Chaque enfant est un peintre né. »

- Picasso

 

Les enfants, issus de tous pays et de toutes cultures, doivent combler les blancs laissés par les peintres et compléter ainsi les œuvres, conférant leur touche personnelle au gré de l’inspiration de chacun.

 

Tout au long de cet exercice de co-création, les enfants regardent des vidéos que les maîtres ont tournées pour expliquer leurs techniques, leurs inspirations, donnant des indications pour guider leurs jeunes partenaires.

 

C’est la rencontre de millions d’enfants du monde entier avec des artistes reconnus qui va faire naître, du mélange de leurs couleurs et de leurs pinceaux, des étincelles magiques et inattendues, et donner naissance à des œuvres exceptionnelle.

 

 

PARTICIPATION

Les candidats :

Les enfants seront classés selon quatre tranches d’âge :

De 5 à 8 ans / 9 à 12 ans / 13 à 15 ans et 16 à 18 ans
 
Les démarches pour participer aux Jeux Artistiques :
 

  • L’enfant renseigne le formulaire d’inscription téléchargé
    depuis le site : www.lechateaudeswann.com
     

  • L’enfant choisit l’œuvre qu’il souhaite compléter
    (une seule parmi les six proposées)
     

  • Paiement (15 euros par enfant et par oeuvre via le site internet)
     

  • Réception le lien de téléchargement de l’œuvre choisie en HD
     

  • L’enfant (avec l’aide des parents) imprime l’œuvre télétransmise
     

  • Le travail de la co-création : le format conseillé est A3 ou A2
     

  • L’enfant envoie son œuvre en copie numérique (scanné) par mail
    à l’adresse : depot.oeuvre@lechateaudeswann.com

     

  • L’enfant envoie enfin l’œuvre d’origine par la poste à l’adresse suivante: Château de Swann, 6 rue Saint-Pierre, 28120 Illiers-Combray

Pour les enfants inscrits dans une école d'art ou dans une activité extra-scolaire, leur inscription pourra être réalisée par l'école selon un tarif adapté. 

SÉLECTION ET RÉCOMPENSE

Après la réception des œuvres réalisées par les enfants, au mois de janvier 2023, un jury composé de personnalités issues du monde artistique et littéraire présélectionnera plusieurs tableaux, par tranches d’âge. Après concertation, il attribuera une note artistique et une note technique à chacune des œuvres retenues.

 

Les vingt œuvres ayant obtenu les meilleures notes seront retenues pour désigner les lauréats du Trophée Swann qui seront récompensés par une visite et une nuit passée au Chateau de Swann.

 

Une seconde sélection dite de « Meilleure Considération » sera effectuée par des personnalités reconnues hors de la profession des beaux-arts (ingénieurs, médecins, écrivains, essayistes, journalistes, scientifiques, éditeurs, avocats...). Elles seront invitées à faire leur sélection parmi des œuvres en fonction de thématiques choisies : la rêverie, l’enthousiasme, la turbulence, la vivacité, la mélancolie, l’extravagance, etc.

 

​​Un Prix, sous forme de certificat Swann Talents, sera décerné à tous les enfants qui auront participé aux Jeux Artistiques.

LOGO RGB -SWANN BEIGE.jpeg

LES JEUX A L'INTERNATIONALE

Les Jeux Artistiques ont vocation à s'étendre à l’international grâce au partenariat avec WFUCA (The World Federation of UNESCO Club, Centres and Associations).

 

Actuellement, ils se développent en Chine où ils rencontrent un vif succès. Les enfants chinois font preuve d'une imagination et d'une capacité de réalisation impressionnantes. (voir : www.lacocrea.com)

 

Les Jeux Artistique sont en cours de lancement dans plus de quinze pays : la France, l’Italie, la Grèce, la Russie, la Biélorussie, le Liban, le Mexique, la Brésil, la Roumanie, le Japon, la Corée, le Kazakhstan, le Sénégal, etc.

Nous vous remercions pour votre attention et espérons que

vous nous rejoindrez dans cette belle aventure !

Suivre les Jeux Artistiques sur les réseaux 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok