- LE CHÂTEAU -
L'ORIGINALITÉ D'UNE CRÉATION INSPIRÉE PAR UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE
Le Château où s'est révélé l'écrivain Proust
Le Château de la Sinetterie à Illiers-Combray est le berceau des premières émotions profondes du tout jeune Marcel Proust. Son premier roman Du Cote de Chez Swann est empreint des souvenirs et sentiments qui ont inspiré cette œuvre littéraire mythique. Ainsi est né le projet de réinventer le Château de la Sinetterie pour en faire le Château de Swann. Chaque salle est ainsi recomposée, imaginée, mise en scène pour faire partager cet univers romanesque.
“C'est ici que le jeune Marcel Proust âgé de 9 ans à peine, bouleversé par les sensations, le émotions. les lieux, constitue son premier reservoir d'images ”
JEAN-YVES PATTE
scénographe du château de Swann
Découvrez la maison de Charles et d'Odette
De la Sinetterie
au Château de Swann
Peu d'enfants des villes avaient en ce temps l'occasion d'aller a la campagne. Mais le père du jeune Marcel Proust, médecin, incite sa famille à aller respirer le bon air à Illiers-Combray près de Chartres dans la Maison de la Tante Léonie. Le Château de la Sinetterie tout proche, où le jeune garçon est reçu familièrement, symbolise ces découvertes en liberté dans la nature et dans le monde des adultes ; les images que va collecter Marcel Proust se retrouveront ensuite transposées et magnifiées dans son œuvre À la Recherche du temps Perdu. Et le Château deviendra ainsi la demeure d'Odette et de Swann, et surtout celle de Gilberte leur fille, le premier amour de Marcel Proust.
Aujourd'hui ce château devient le Château de chez Swann pour faire partager à tous ceux qui le souhaitent ce monde de sensations, d'émotions et de références à un temps à la fois passé, et intemporel.